Manuel de l'apprenant
4. Système d'évaluation des connaissances
L’évaluation des connaissances en fin de stage se fait par l’intermédiaire de l’outil Quizzbox.
Quizzbox est un logiciel de connexion avec boitier permettant à chaque stagiaire de répondre en direct aux questions d’évaluations émises à la fin du stage.
Le maître de stage dispose :
- De l’outil QuizzBox où il paramètre les informations suivantes :
- Libellé du stage
- Dates du stage
- Nom / Prénom et n° de boitier de chaque stagiaire (les éléments ne seront pas affichés à l’écran pendant l’évaluation – seul le formateur aura les informations)
Ces informations sont nécessaires pour l’exploitation finale de l’évaluation.
- D’une présentation PowerPoint où est répertorié l’ensemble des questions qui seront projetées à l’écran.
Chaque stagiaire dispose d’un boîtier qu’il connecte à l’outil QuizzBox. Le maître de stage les accompagne pendant la phase de connexion.
Le formateur déroule chaque question et accorde le temps nécessaire aux stagiaires afin qu’ils puissent répondre. Un compteur affichant les votes restants permet au formateur de s’assurer que l’ensemble des stagiaires a bien répondu à la question.
Chaque question a une notation d’attribuée.
La correction des questions, peut être faite au fur et à mesure ou en fin de questionnaire.
En fin de stage, le maître de stage exporte les résultats via l’outil QuizzBox.
En cas de dysfonctionnement de l’outil Quizzbox, une évaluation papier est alors remise à chaque stagiaire. Ce format papier reprend l’ensemble des questions prévues via l’outil Quizzbox.
Politique de réussite et d’échec à l’évaluation finale
En fin de stage, le maître de stage exploite les résultats de manière globale via l’exportation faite par l’outil QuizzBox.
Disposant du résultat global des participants, il identifie ainsi les éléments non assimilés par le groupe. On considère que les connaissances sont acquises dès lors qu’il y a au minimum 80% de bonnes réponses.
Si les résultats sont inférieurs à 80% de bonnes réponses, le maître de stage apporte les explications complémentaires afin de s’assurer que les participants repartent avec la connaissance nécessaire.