• Contexte

    • Certains déversements ou risques de déversement ont concerné les eaux sous responsabilité française (Grande America, Union Neptune, YM Uranus, MSC Napoli, Ece, Ievoli Sun, Bow Eagle, Balu, Lykes Liberator, Junior M, Sherbro, Perintis) ou d’autres pays (X-Press Pearl, MSC Zoe, Cason, Irina 2, Tai Ping, Princess of the Stars). De plus, les nombreuses sollicitations du Cedre pour des pollutions ou menaces de pollution par produits chimiques (perte de conteneurs, échouage de fûts, menaces de fuites, incendies…) prouvent que cette forme de pollution est un souci croissant pour les autorités en charge de la lutte et qu’il est primordial pour les acteurs en charge de la lutte de se préparer à y faire face.



    •                            
      Prise d’échantillon en atmosphère potentiellement contaminée – levoli Sun  – © Cedre Inspection de l’épave du Ievoli Sun : remontée du styrène – © Marine nationale
                                 
      Double déversement : phosphate de roche en blanc et hydrocarbures en noir – Gulser Ana – © Itopf Inspection des conteneurs avant transfert sur le quai – MSC Flaminia – © Havariekommando