Les dernières pollutions accidentelles sur le littoral, les nombreux incidents portuaires ainsi que les divers exercices organisés en zone littorale soulignent de manière récurrente le besoin de formation technique des intervenants de terrain et leur méconnaissance mutuelle.
Ce besoin de formation est d’ailleurs également souligné dans l’Instruction du Premier Ministre du 4 mars 2002 relative à la lutte contre la pollution du milieu marin (documentation nationale POLMAR) qui précise que le Cedre est chargé de poursuivre l’effort de formation à la lutte contre les pollutions.
Enfin, la nécessité de former leur personnel à la conduite d’interventions d’urgence est régulièrement rappelée par nos partenaires privés.
Face à ces exigences, le Cedre organise chaque année ce stage pratique de formation à la lutte sur le littoral, au sein duquel il accueille une grande diversité de participants qui ont l’opportunité de pratiquer sur des déversements réels d’hydrocarbures et de tisser un réseau de contacts et d’échanges d’expériences.