Aperçu des sections
-
-
Cliquez sur la photo pour consulter le CV du formateur
-
Sylvère ANDRE
Ingénieur gestion et analyse de données « déchets aquatiques »
sylvere.andre@cedre.fr
Titulaire d’un master OPEx (Optimisation des Protocoles Expérimentaux) et d’un doctorat en spectroscopie et chimiométrie durant lequel il travaille sur le suivi in situ et en temps réel de bioprocédés cellulaires par spectrocopie Raman, Silvère André a rejoint le service Recherche du Cedre en mars 2019.
En août 2019, il intègre l’équipe « déchets aquatiques », puis le service « Surveillance et Études des Déchats Aquatiques » (SEDA) du Cedre en janvier 2021 pour gérer et analyser l’ensemble des données issues du réseau national de surveillance des macrodéchets sur le littoral. À ce titre, il recueille, formate, analyse et valide les données du réseaux et conçoit des fiches bilan anuelles sur-mesure pour chaque site en activité du réseau.
Silvère André prend aussi en charge le formatage et le transfert des données du réseau pour les banques de données nationales et européennes, lui permettant d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble des données acquises pour la DCSMM et la convention OSPAR. À cet effet, il participe à l’action du Cedre dans le co-leading du groupe d’experts sur les déchets plage d’OSPAR.
Disposant d’une solide expertise en analyse de données, il réalise les évaluations de la pollution des plages par les déchets aquatiques en terme de quantité, composition et évolution dans le temps à différentes échelles géographiques.
En marge de son activité pour le service SEDA, Silvère André agit également en soutien d’autres activités des services « Recherche » et « Analyses et Moyens » pour lesquels il réalise diverses études statistiques.
Ivan CALVEZ
Ingénieur senior au sein du service « Recherche »
ivan.calvez@cedre.fr
Docteur d’Université en Océanographie Biologique, spécialisé en écologie des invertébrés benthiques et dans l’étude des réponses adaptatives des communautés aux fluctuations environnementales, Ivan CALVEZ a dans un premier temps travaillé dans un laboratoire de recherche scientifique au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), avant d’intégrer en janvier 2003 l’équipe « Suivi des Pollutions » du Cedre.
Initialement impliqué dans l'étude de l'impact des pollutions accidentelles sur l’environnement marin et littoral, et dans l’analyse des méthodologies mises en œuvre à cet effet, il s’est rapidement adapté à divers des domaines d’activités spécifiques au Cedre. En tant qu’ingénieur du service Suivi des Pollutions, ses activités se sont notamment étendues à des projets concernant l’évaluation de techniques et de moyens de lutte antipollution, à de nombreuses missions de terrain en qualité de conseiller technique pour les opérations de nettoyage littoral, à des actions de formation à la réponse antipollution, et plus généralement aux enseignements issus des déversements accidentels.
Ses activités au Cedre l’ont conduit à de nombreuses participations à des évènements spécialisés en matière de déversements accidentels (colloques, ateliers, séminaires, etc.), en France ou à l’étranger, où il a été amené à réaliser en diverses occasions des présentations, à participer à des tables rondes, à intégrer des groupes d’experts, ou à représenter le Cedre.
Il est, depuis 2014, ingénieur senior au sein du service « Recherche ».
Fanny CHEVER
Ingénieur chimiste au service Analyses et Moyens
fanny.chever@cedre.fr
Fanny Chever a rejoint le service analyses et moyens du Cedre en Juin 2015, en tant qu’ingénieur chimiste. Ses différentes missions sont de :
- participer à la recherche de marchés et à l’exécution des programmes financés, aussi bien en participant au travail expérimental qu’en exploitant les résultats et en rédigeant des rapports d’études du service Analyses et Moyens ;
- participer à des colloques scientifiques et à des réunions de travail à l’international ;
- participer aux activités transverses du Cedre, notamment en terme de formation, d’aide à l’intervention en tant qu’ingénieur d’astreinte et d’intégration dans des projets du service Recherche du Cedre ;
- participer à l’élaboration de guides édités par le Cedre.
Avant d’intégrer le Cedre, Fanny a travaillé 10 ans dans le monde de la recherche océanographique et plus particulièrement dans le domaine de la biogéochimie marine.
Laura COTTE
Ingénieure d’études au Service Recherche
laura.cotte@cedre.fr
Laura Cotte est titulaire d’un doctorat en chimie marine portant sur l’étude de la chimie des métaux dans le mélange fluide hydrothermal – eau de mer en milieu hydrothermal profond (ride Médio-Atlantique). Ces 3 ans dans la recherche académique lui ont permis de se perfectionner en chimie analytique – notamment dans le développement de protocoles analytiques dédiés aux métaux traces – ainsi qu’en électrochimie. Elle a également participé à 2 campagnes océanographiques de 3 semaines dans l’Océan Atlantique où elle a acquis une forte expérience de terrain. Toujours dans le cadre de son doctorat, elle a travaillé 5 mois dans un laboratoire de recherche en Croatie (Institut Ruđer Bosković, Zagreb).
Après l’obtention de son doctorat, Laura Cotte s’est orientée vers la gestion de projets européens au Pôle Mer Bretagne Atlantique puis au Shom jusqu’en 2021.
En mars 2021, du fait de sa double compétence en chimie marine et gestion de projet, Laura Cotte intègre le Service Recherche en tant qu’ingénieure chimiste. Dans sa fonction, elle est fortement impliquée dans la gestion administrative, financière et technique du projet européen MANIFESTS coordonné par le Cedre. Elle est également en charge de l’ensemble des expérimentations visant à comprendre le devenir à court-terme de produits chimiques évaporants (cinétique d’évaporation, solubilisation, etc.) et les risques liés à l’évaporation de telles substances. Recrutée en CDI en septembre 2022, ses différentes missions incluent désormais la participation :
- aux activités transverses du Cedre, notamment en termes de formation et d’aide à l’intervention en tant qu’ingénieur d’astreinte ;
- à la rédaction de propositions de recherche en réponse aux appels d’offres nationaux et internationaux et la réalisation d’études scientifiques ;
- à la caractérisation des distributions de polluants dans l’environnement via le développement de protocoles analytiques adaptés aux molécules émergentes.
Loïce DAGORN
Ingénieur d’études / chargé de formation service Etudes et Formation
loeiz.dagorn@cedre.fr
Titulaire d’un DEA de géomorphologie et d’aménagement des littoraux, d’une Maitrise Sciences et Techniques en Environnement et aménagement, et d’un DEUST Technicien de la mer et du littoral, et ayant bénéficié d’une formation pluridisciplinaire, Loïce Dagorn s’est spécialisé en environnement marin et écologie littorale. Les diverses fonctions qu’il a occupées ont contribué à faire de lui un ingénieur polyvalent et lui ont permis d’acquérir une bonne expérience de terrain. Il a eu une première expérience de la lutte contre les pollutions côtières par hydrocarbures en tant que chef d’une équipe de nettoyage du littoral suite à la pollution de l’Erika, et a été notamment embarqué pendant 3 semaines sur un remorqueur affrété par la Marine Nationale française lors de la pollution du Prestige au large de la Galice.
En mai 2001, il a rejoint l’équipe du Cedre, au sein de laquelle il a débuté comme chargé de formation, puis a rapidement intégré l’équipe « Plans et Audit » en 2002.
Depuis 2014, il occupe les fonctions d’ingénieur chargé d’études et de formations au sein du service « Etudes et Formation ». Il est spécialisé dans la rédaction de plans d’urgence antipollution maritime pour des compagnies pétrolières privées à travers le monde, et également spécialiste en plans d’urgence portuaires.
Depuis son arrivée au Cedre, il entretient également de nombreux contacts privilégiés avec les administrations françaises impliquées dans l’organisation Orsec Polmar Terre/Mer. Il participe très fréquemment à l’organisation d’exercices et de formations dans le cadre Polmar. Il est régulièrement responsable de stages, durant lesquels des phases pratiques avec déversement réel d’hydrocarbures sont organisées sur le plateau technique du Cedre.
Son diplôme de plongeur professionnel et son expérience maritime font qu’il est également sollicité pour l’organisation et le déroulement d’essais en mer menés par le Cedre, ou dans le cadre d’exercices Polmar mer, voire sur des pollutions réelles en mer.
Il est intervenu en tant qu’expert technique sur le terrain, en mer et sur le littoral, ou au sein de cellules de crise ou postes de commandement, à la suite d’accidents de moyenne et grande ampleur.
Joseph DOUGUET
Technicien du service Analyses et Moyens
joseph.douguet@cedre.fr
Recruté en 2021 comme technicien, il a en charge, dans le domaine des tests de matériels, de la formation et des dispositifs expérimentaux, de :
- la modification et la maintenance (mécanique, électricité, fluidique) des infrastructures et équipements utilisés en formation,
- l’amélioration de la capacité d’expérimentation du Cedre et ses partenaires, notamment par la modification, l'amélioration ou la conception de dispositifs,
- la conception et la conduite des tests matériels et d’expérimentations à terre ou en mer,
- la préparation logistique et assistance technique pour les exercices pratiques et les cours de formation à destination des partenaires et clients, publics et privés du Cedre,
- la participation à l'ensemble des interventions opérationnelles du Cedre en France et à l'étranger,
- audits matériels de clients extérieurs,
- la rédaction de documentation technique (cahier des charges, dessins industriels, notice technique, cahier d'essai, etc.) lors de la conception de dispositifs expérimentaux.
William GIRAUD
Ingénieur au Service Recherche
william.giraud@cedre.fr
Affecté au service Recherche depuis 2021, William travaille sur des travaux de recherche expérimentale et bibliographique qui visent à améliorer les connaissances sur le comportement et le devenir des produits déversés accidentellement dans les eaux de surface. Il étudie les moyens innovants qui permettent de mieux détecter et minimiser l’impact des pollutions, notamment par les produits chimiques. Il participe activement à la veille technologique dans son domaine de compétence et valorise ses connaissances lors de conférences nationales ou internationales. Il coordonne le groupe de correspondance technique sur les HNS de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime. Ingénieur d’astreinte de première ligne il a également eu l’occasion de partir en intervention lors des pollutions consécutives à la rupture d’un pipeline de gazole, à un épisode d’inondations, au naufrage du Grande America, à l’incendie de Normandie Logistique/Lubrizol et à l’échouement du Wakashio. Avant d’intégrer le service Recherche, William faisait partie du service Etudes et Formation depuis 2014 où il a mis à profit ses qualités de pédagogue ou dans le cadre de stages de formation pour les autorités et administrations françaises ou opérateurs privés ; il a aussi rédigé des plans d’urgence environnementaux.
Grâce à une formation universitaire en génie des procédés physico-chimiques et en chimie analytique, son profil de recherche scientifique a été complété par une thèse de doctorat sur l’étude physico-chimique de l’interface bois-vin pendant l’élevage en barriques pour le compte d’une holding en tonnellerie. Son expérience en développement instrumental, notamment valorisée par un dépôt de brevet, a été complétée par une expérience en tant qu’ingénieur de recherche au CNRS pour contribuer au développement d’un capteur électrochimique pour la détection in situ des sels nutritifs. Il a également eu une expérience au CEA à Grenoble sur le développement de capteurs chimiques pour l’analyse de l’eau.
Vincent GOURIOU
Ingénieur d’études / géomaticien
vincent.gouriou@cedre.fr
Vincent GOURIOU rejoint le Cedre en 1999 en tant qu'ingénieur d'étude spécialisé en géomatique et modélisation. Il intègre ses connaissances environnementales aux différents projets destinés à améliorer et à développer les outils d’aide à la décision : outils dédiés à l’intervention d’urgence, bases de données techniques et opérationnelles et outils de cartographie.
Il a participé à de nombreux projets dans le domaine de la gestion des données et de la modélisation, notamment NETMAR (projet européen visant à développer un système d’information européen dans le domaine maritime et littoral), ARGEPOL (développement d’un outil web cartographique d’archivage et de gestion de données spécifiques aux pollutions marines accidentelles touchant le littoral français), MEDESS-4-MS (projet qui vise à améliorer les capacités de prévention de déversement d’hydrocarbure en mer et à minimiser leur impact par le recours à des outils de prévision et d’aide à la décision). Il a coordonné à plusieurs reprises le Comité des observations et de prévision des suivis de dérives de nappes composé de représentants de Météo-France, de l’Ifremer et du SHOM.
Il a participé pendant 8 années à l’astreinte de premier niveau dans le cadre de l’équipe intervention.
Arnaud GUÉNA
Adjoint au Directeur, Responsable de la Production
arnaud.guena@cedre.fr
Au cours de ses études en biologie marine puis en dynamique des écosystèmes aquatiques, Arnaud Guéna a effectué son service national et son stage de fin d’études au Cedre. Il est recruté en février 1999 au sein de l’équipe Formation dont il devient le chef en 2001. En 2014, il devient le chef du service Etudes et Formations du Cedre chargé des projets d’ingénierie. Depuis 2016, il est Adjoint au Directeur en charge de l’ensemble de la production technique et scientifique du Cedre.Les fonctions successives de Arnaud Guéna au Cedre l’ont conduit à concevoir et organiser de nombreux stages de formation, à rédiger des plans d’intervention et à collaborer à de nombreux projets internationaux visant à améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions des eaux intérieures ou marines de plusieurs pays d’Europe de l’Est, du pourtour méditerranéen et du littoral atlantique.
Arnaud Guéna a une expérience solide de l’intervention et de la gestion de crise acquise à travers son implication dans la lutte contre plusieurs pollutions accidentelles en eaux continentales et littorales, notamment celles des pétroliers Erika et Prestige sur le littoral, de la rupture d’un bac de 13 000 tonnes de pétrole brut en eaux intérieures, de l’échouement du TK Bremen sur le littoral, de la dérive du Modern Express, du naufrage du Grande America dans le golfe de Gascogne, de l’Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen et de nombreux autres déversements en rivières ou zones portuaires, y compris à l’étranger (Liban, Madagascar).
Julien GUYOMARCH
Responsable du service Analyse et Moyens
julien.guyomarch@cedre.fr
Ingénieur chimiste de formation, Julien GUYOMARCH a rejoint le Cedre en 1997 où il s’est spécialisé en pollution pétrolière en développant notamment des méthodes d’analyses chimiques spécifiques (chromatographie en phase gazeuse, chromatographie liquide basse et haute pression, spectrométrie de masse…) et des tests à l’échelle pilote pour étudier le comportement et le devenir des hydrocarbures déversés en mer. Il a également développé une expertise dans l’identification de l’origine de pollutions par hydrocarbures, ce qui implique l’étude des divers phénomènes de dégradation sur les empreintes pétrolières, et est membres du réseau et groupe de travail européen Osinet (Oil spill identification network). Cette compétence a été appliquée à l’occasion de diverses pollutions de grandes ampleurs sur lesquelles le Cedre est intervenu (Prestige, TK Bremen, Tricolor, …), pour des expertises ponctuelles à l’étranger (Solar I, Philippines), et plus régulièrement, à l’occasion des divers arrivages affectant le littoral français.
Par ailleurs, il a développé diverses méthodes d’analyse quantitatives de molécules cibles dans diverses matrices (eau, sédiment, tissu biologique) par des techniques innovantes, et, à ce titre, est impliqué dans les études de suivi de la qualité de l’eau dans le cadre de la DCE (Directive européenne cadre sur l’eau).
Enfin, il assure depuis une dizaine années la supervision des projets consacrées à l’évaluation de matériels utilisables en cas de pollutions accidentelles en mer ou sur le littoral, et plus récemment, à diverses études visant à caractériser les performances de technologies de détection d’hydrocarbures (câbles oléosensibles, dtéection ponctuelle, sondes multiphasiques…).
Il est responsable du service Analyses et Moyens depuis le 1er janvier 2014.
Anne ILY
Chef du service Information Communication
anne.ily@cedre.fr
Nicolas JARRY
Technicien du service Analyses et Moyens
nicolas.jarry@cedre.fr
Depuis 2015 : Recruté comme technicien, il a en charge dans le domaine des tests de matériels, de la formation et des dispositifs expérimentaux de :
- la modification et la maintenance (mécanique, électricité, fluidique) des infrastructures et équipements utilisés en formation,
- l’amélioration de la capacité d’expérimentation du Cedre et ses partenaires, notamment par la modification, l'amélioration ou la conception de dispositifs,
- la conception et la conduite des tests matériels et d’expérimentations à terre ou en mer,
- la préparation logistique et assistance technique pour les exercices pratiques et les cours de formation à destination des partenaires et clients, publics et privés du Cedre,
- la participation à l'ensemble des interventions opérationnelles du Cedre en France et à l'étranger,
- audits matériels de clients extérieurs,
- la rédaction de documentation technique (cahier des charges, dessins industriels, notice technique, cahier d'essai, etc.) lors de la conception de dispositifs expérimentaux.
Ronan JEZEQUEL
Ingénieur de recherche (docteur en chimie)
ronan.jezequel@cedre.fr
Après une formation en chimie marine, Ronan Jézéquel intègre le Cedre en 1997 à l’occasion d’un stage volontaire de longue durée qui lui a permis, par la suite, d’intégrer une formation de DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) en Chimie Marine. Ronan Jézéquel rejoint l’équipe du Cedre tout d’abord en tant qu’appelé du contingent en décembre 1999, doctorant en octobre 2000, puis salarié depuis octobre 2003.
Ronan Jézéquel fait partie du service Recherche au sein duquel il est responsable d’étude portant sur le comportement des hydrocarbures lourd à moyen et long terme. Les différentes expérimentations (laboratoire et in situ) dont il a été responsable lui ont amené à acquérir une compétence dans la chimie du pétrole et plus particulièrement sur les techniques analytiques mettant en évidence le vieillissement des hydrocarbures.
Au-delà, de ces activités d’ingénieur d’étude, Ronan Jézéquel a également intégré le service « Intervention » de 2007 à 2010 en tant que membre de l’astreinte de 1ère ligne. Depuis 2010, il participe régulièrement aux formations organisées par le Cedre : conférencier sur les thèmes du comportement des hydrocarbures et produits chimiques en cas de déversement dans le milieu marin ainsi que sur la technique de lutte par brulage.
Fanny JOUANNIN
Ingénieur au service Analyses et Moyens
fanny.jouannin@cedre.fr
Fanny JOUANNIN a rejoint le service Analyses et Moyens du Cedre en février 2020, en tant qu’ingénieur d’études. Ses différentes missions sont de :- participer à l’évaluation de matériels et techniques de lutte antipollution, en participant à la gestion de projet, au travail expérimental qu’en exploitant les résultats et en rédigeant des rapports d’études du service Analyses et Moyens ;
- participer aux activités transverses du Cedre, notamment en termes de formation, d’aide à l’intervention en tant qu’ingénieur d’astreinte et d’intégration dans des projets du service Recherche du Cedre ;
- participer à des conférences et à des réunions de travail à l’international.
Avant d’intégrer le Cedre, Fanny a travaillé 3 ans dans le monde de la sûreté nucléaire et plus particulièrement sur les risques d’inondation sur les centrales nucléaires Française.
Mikaël LAURENT
Ingénieur au sein du service Analyses et Moyens Membre de l’équipe d’astreinte
mikael.laurent@cedre.fr
Après un diplôme universitaire de technologie en génie mécanique et productique, puis un diplôme universitaire en polyvalence technologique, Mikaël Laurent a acquis une première expérience professionnelle en tant que responsable Hygiène Sécurité Environnement au sein d’une entreprise leader mondial sur le marché des équipements pour les sites de production d’aluminium. Il a ensuite choisi d’interrompre son activité professionnelle pour acquérir un diplôme d’Ingénieur généraliste de l’Ecole des Mines avec une spécialisation en management des risques et de l’environnement.
Il a rejoint le Cedre en 2005, d’abord dans le cadre d’une étude sur les méthodes de lutte contre les pollutions accidentelles par produits chimiques. Il a ensuite intégré le service Formation du Cedre en juillet 2005, où il fut plus particulièrement chargé de l’encadrement de stages pratiques ainsi que de la mise au point d’outils pédagogiques et de fiches d’intervention.
Il a rejoint en septembre 2008 le service Suivi des Pollutions au sein duquel il a en charge la réalisation d’essais et d’évaluation de matériel de lutte contre la pollution et participe également à la veille technologique dans ce domaine.
Depuis son entrée au Cedre en 2005, il a été impliqué dans plusieurs missions d’intervention sur le terrain pour des pollutions par hydrocarbures.
Enfin, depuis janvier 2016, il participe également à l’astreinte de première ligne dans le cadre de l’équipe Intervention.
Thomas LE BIHAN
Ingénieur au service Recherche
thomas.le.bihan@cedre.fr
Thomas Le Bihan est titulaire d'un doctorat en chimie macromoléculaire avec une forte interaction avec la biologie. Au cours de son doctorat, il a travaillé sur la synthèse et l'étude de molécules complexes destinées à la détection et au traitement du cancer. Il a également travaillé dans un laboratoire de recherche de la National Energy Corporation of South Africa (NECSA, Pretoria) et effectué une évaluation préclinique de produits radiopharmaceutiques, ce qui incluait la manipulation de matériel radioactif et de petits animaux à des fins de recherche.
En avril 2021, Thomas LE BIHAN a rejoint le Cedre en tant qu'ingénieur chimiste. Depuis, il a été impliqué dans plusieurs projets visant à mieux comprendre le comportement des polluants (pétrole, gaz et produits chimiques) dans l'environnement aquatique. Dans le cadre de ces projets, il a développé des protocoles expérimentaux et des techniques pour suivre les particules de pétrole et de gaz dans la colonne d'eau ainsi que la dissolution des HNS en cas de déversement d'une épave. Il est étroitement lié au développement de la configuration expérimentale qui a amélioré la capacité du Cedre à déterminer le comportement et le devenir du gaz, du pétrole et des produits chimiques dans l'environnement.
Avec une formation de chimiste organique, Thomas LE BIHAN a développé une expertise dans l'appréhension du comportement de diverses substances qui couvrent les composés organiques, les métaux et les matières radioactives. Avec un sujet de doctorat étroitement lié à la médecine, il a également développé des compétences en biologie qui sont un atout pour les études d'impact des polluants sur la faune aquatique.
Stéphane LE FLOCH
Responsable du Service Recherche
stephane.le.floch@cedre.fr
Chimiste de formation, Stéphane le Floch est entré au Cedre en 1995 pour participer au développement de techniques de biorestauration de sites littoraux pollués par des hydrocarbures. Ces expérimentations lui ont permis de se familiariser avec la chimie du pétrole et, plus particulièrement, sur les techniques analytiques communément utilisées pour mettre en évidence les processus de biodégradation des hydrocarbures.
De 1998 à 2000, Stéphane Le Floch a été détaché à ELF Petroleum Norge où il supervisait les dossiers attribués à la société Akvamiljo et qui visés à caractériser l’impact environnemental d’une pollution par hydrocarbure et produits chimiques (utilisation des biomarqueurs) en milieu marin.
Depuis 2000, de retour au Cedre, il a partagé son temps entre le Service Intervention et le Service Recherche et Développement où il a pris la responsabilité des dossiers « Substances Nocives et Potentiellement Dangereuses » (SNPD, ou en anglais Hazardous Noxious Substances - HNS). En complément, il a été en charge de développer au Cedre les techniques biologiques permettant d’évaluer l’impact environnemental des pollutions ainsi que celles qui définissent l’écotoxicité d’une substance donnée selon la réglementation OSPAR.
Depuis 2008, Stéphane Le Floch est le représentant français au sein du groupe de travail du Gesamp (EHS) qui est en charge, pour le compte de l’OMI, d’évaluer l’impact potentiel des substances chimiques transportées en mer sur l’écosystème marin et sur l’Homme.
Depuis 2014, il est le responsable du Service Recherche au sein du Département Scientifique et Technique du Cedre.
Pascale LE GUERROUÉ
Responsable du laboratoire. Spécialiste de la validation des produits de lutte contre les pollutions pétrolières
pascale.le.guerroue@cedre.fr
Technicienne chimiste de formation, Madame LE GUERROUÉ a une expérience professionnelle de quatre ans dans l’industrie chimique où elle a travaillé notamment sur le recyclage de déchets et sur le contrôle qualité de produits minéraux fabriqués au sein de l’usine.
Recrutée par le Cedre en 1989, elle est chargée de développer les activités du laboratoire concernant le comportement des polluants, le vieillissement des hydrocarbures, l’évaluation et la validation des produits de lutte (efficacité, écotoxicité et biodégradabilité), les contrôles qualité des dispersants et le suivi des stocks de dispersants en France et à l’étranger. Elle a également participé à des expérimentations menées au Cedre et in-situ (biorestauration ; expérimentation en mer…).et contribué à la réalisation d’analyse d’identification dans le cadre des pollutions accidentelles (Prestige, TK Bremen...)
Régulièrement, elle est impliquée dans l’ensemble de l’activité du Cedre notamment les interventions sur pollutions réelles (Donges, Prestige, l’Ulysse & CLS Virginia …) et les stages de formation en tant que spécialiste des produits absorbant.
Responsable de laboratoire depuis 1995, elle est maintenant chargée de gérer le laboratoire et assure la gestion et le développement de l’activité de prestations concernant les produits de lutte pour les clients français et étrangers. En 2008, elle a mis en place, au laboratoire, le système de management à la norme ISO 9001 et à la norme ISO 14001 et gère au quotidien le suivi métrologique des appareils de mesure. De plus, elle est amenée, dans le cadre de pollution et d’identification des hydrocarbures, à utiliser les techniques analytiques par Chromatographie en phase gazeuse couplée à une détection par Spectrométrie de masse (GC/MS - GCMSMS) ou par Ionisation de Flamme (GC/FID). Récemment, en tant que spécialiste des produits absorbant, elle a mené diverses études sur la potentialité d’utiliser des absorbants sur les produits chimiques, sur les absorbants innovants et sur les matériaux de filtration.
Depuis quelques années, elle s’est investie dans les études de compatibilité vis-à-vis des produits chimiques des matériaux entrant dans la composition des équipements et tenues d’intervention.Anne LE ROUX
Coordinatrice Intervention
anne.le.roux@cedre.fr
Ingénieur agronome, spécialisé en halieutique (activités liées à la mer), ayant vécu en expatriation au Maghreb dans un cadre familial, Anne Le Roux a participé à des études dans le domaine de la pêche avant de rejoindre le Cedre en 1995 pour contribuer à des activités d'étude, retour d'expérience, élaboration de guides et surtout formation et conseils aux autorités en cas d’accident.
Elle a ainsi été impliquée, de manière régulière en tant que conceptrice, organisatrice et animatrice, dans de très nombreuses formations à l’attention de personnels des administrations, des collectivités et du secteur privé en France et à l’étranger.
Elle a également participé à des projets internationaux visant à améliorer la qualité de la planification d’urgence et renforcer la capacité d’intervention de plusieurs états ou régions.
Elle a été membre de l’équipe intervention du Cedre de juin 1999 à mars 2009 et à ce titre a été amenée à conseiller les autorités lors de plusieurs dizaines de situations d’urgence liées à des pollutions accidentelles.
Elle est également intervenue en appui technique sur le terrain et en PC lors de plusieurs accidents de moyenne et grande ampleur.
Depuis avril 2016, elle est Coordinatrice Intervention.
Jérémy LEGOUT
Technicien du service Analyses et Moyens
jeremy.legout@cedre.fr
Après une formation de mécanicien naval, Jérémy Legout a travaillé aussi bien sur des bateaux de plaisance, des bateaux de pêche que sur de plus grosses unités tels que des sous-marins.
Il rejoint le Cedre en 2011, et a pour mission principale la préparation logistique des exercices pratiques organisés à l’occasion des formations se tenant au Cedre (10 à 12 par an avec pétrole) et de l’encadrement de ceux-ci. Il assure la maintenance et le développement de tous les moyens de lutte disponibles au Cedre ainsi que la gestion des consommables et des produits de lutte. Les relations commerciales avec les différents fabricants de matériel antipollution entrent aussi dans son domaine d’activité.
Les compétences de Jérémy Legout sont aussi mises à profit pour des tests de matériel ou de pilotage des embarcations lors d’essais en mer. Il intervient également en tant que conseiller technique lors d’accidents.
Nicolas LOAEC
Technicien du service Analyses et Moyens
nicolas.loaec@cedre.fr
Après de multiples expériences dans le domaine de la logistique et de la mécanique, Nicolas rejoint l’équipe du Cedre en 2015.
Il a pour principales missions de veiller à la maintenance des matériels et au maintien d’une partie des infrastructures. Il intervient également lors des nombreuses phases pratiques des formations pour lesquelles il participe à la préparation du plateau technique, à l’encadrement des stagiaires ainsi qu’à l’aménagement du nouveau showroom du Cedre.
Il contribue à la préparation des tests de matériels et d’essais dans les installations du Cedre et a également pu prendre part à des expérimentations de terrain en milieu arctique.
Christophe LOGETTE
Directeur
christophe.le.logette@cedre.fr
{mlang fr}
Natalie MONVOISIN
Chef du service Études et Formation
natalie.monvoisin@cedre.fr
Après une formation d’ingénieur en génie industriel de l’environnement, Natalie Monvoisin a participé à des études dans le domaine de la gestion et du traitement des eaux et des sols pollués avant de rejoindre le Cedre en 2002. En intégrant l’équipe d’intervention en 2003, en tant que conseiller technique, elle a pu assister les autorités françaises en charge de l’organisation des opérations de lutte à terre contre la pollution du pétrolier Prestige.
Après 9 mois d’expatriation, en Hongrie, dans le cadre d’un projet européen destiné à réaliser une étude de faisabilité et plan de développement d’un centre national de formation dédié à la lutte antipollution, elle coordonne pour le Cedre des projets INTERREG III et IVB visant à développer la collaboration entre pays de l’Arc Atlantique sur des thématiques de pollutions littorales et marines. Natalie intègre ensuite le service Plans et Audits puis le service Etudes et Formation en 2014 dont elle prend la direction en 2016. A ce titre, elle conçoit, organise et supervise l’offre de formation (présentielle et digitale) en assurant le pilotage de nombreux stages de formation ; elle assure également la gestion des projets d’études du Cedre, conduit des diagnostics et rédige des plans d’intervention pour les secteurs publics ou privés, à travers le monde.
Polyvalente, elle participe également régulièrement à des missions d'intervention (Prestige, Rokia Delmas, MSC Napoli, pollution de l'estuaire de la Loire en 2008, pollution en zone tropicale Ouest Afrique en 2013, pollution suite à une rupture de pipeline en Loire-Atlantique et dans les Yvelines en 2016 et 2019). Elle a également assuré l’astreinte de première ligne entre 2009 et 2018, année depuis laquelle elle s’est vue confier la coordination des actions de coopération internationale pour le Cedre.
Marine PAUL
Ingénieure environnement
marine.paul@cedre.fr
Titulaire d’un master EGEL (Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral), Marine Paul a intégré la DREAL Bretagne comme chargée de mission « zone côtière et milieu marin », puis le service Litto3D® du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) pour l’analyse et le traitement de données géographiques.
Marine Paul a rejoint le service « Recherche » du Cedre en août 2019 sur la thématique des déchets aquatiques, puis le service Surveillance et Études des Déchets Aquatiques en janvier 2021. Disposant d’une solide expertise en géomorphologie littorale et d’une bonne connaissance de la mise en œuvre des politiques publiques ciblant les déchets marins (DCSMM et conventions des mers régionales) elle prend en charge le suivi et l’animation des réseaux nationaux de surveillance des déchets sur le littoral (macro-microdéchets) et issus des bassins hydrographiques : approche environnementale de la surveillance (prospection de sites, analyse géomorphologique), veille pour les opérateurs (rencontres, échanges écrits et téléphoniques et formations), cartographie pour les activités de ces réseaux (résultats des données issues des suivis) et rédaction de documents de référence (bilan des actions, protocole de référence, etc.).
Elle s’implique aussi sur d’autres projets, nationaux et européens, en lien avec la thématique des déchets aquatiques (travaux sur les moyens de récupération des macrodéchets flottants et échoués, sur le littoral, dans les cours d’eaux et au niveau des zones portuaire ; recensement des initiatives, mesures et actions de réduction des déchets marins dans l’espace atlantique, etc.).
Elle participe aussi à différents groupes de travail notamment le groupe de travail sur les déchets issus des voies de transferts, et participe aux échanges de la Convention de Barcelone concernant les suivis des déchets échoués sur les berges.
Parallèlement, Marine Paul participe aux activités transverses du Cedre. Elle apporte un soutien cartographique aux autres services, participe à l’actualisation de la base de données « moyen de lutte » et apporte son soutien sur différents projets. Elle est membre de l’équipe d’intervention du Cedre depuis 2021 en tant qu’ingénieur d’astreinte de première ligne. Elle est aussi impliquée dans les activités de formation du Cedre sous la responsabilité du service Etude et Formation. Elle participe aux formations en tant que conférencière sur les sujets concernant les déchets aquatiques (présentation réalisée lors d’une formation à destination d’agents portuaires et pêcheurs fileyeurs). Grâce à ses compétences en géomorphologie elle réalise aussi certaines conférences concernant la reconnaissance de sites pollués et sur les techniques de nettoyage du littoral (conférences et exercice réalisés lors d’une formation OMI 2 - Martinique), et participe à l’animation lors des exercices de la formation d’Etat-Major antipollution mer. Elle participe aussi aux exercices ORSEC/POLMAR.
Elle a aussi suivi différents stages (formation « lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en mer et sur le littoral » ; formation « lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en eaux intérieures » ; formation d’Etat-Major antipollution mer), et participe à des interventions lors d’accidents (2021 : port de Loguivy-de-la-mer, Ploubazlanec), en apportant notamment sa connaissance du terrain.
Florence PONCET
Ingénieur senior au sein du service « Recherche »
florence.poncet@cedre.fr
Biogéographe de formation, Florence Poncet a acquis une expérience professionnelle pluridisciplinaire en environnement pendant 15 ans, au sein d’un bureau d’études et de conseil intervenant en France comme à l’étranger. Elle a, en parallèle, acquis une expérience en enseignement dans le domaine de la géographie, de l’environnement et des paysages, comme responsable d’enseignements au sein de l’École d’Architecture de Bretagne.
Dès 1986, elle a eu l’occasion d’acquérir une compétence dans le domaine de la pollution par hydrocarbures, d’abord comme expert pour l’évaluation du dommage au littoral dans le cadre du procès de l’Amoco-Cadiz en France et aux États-Unis, puis comme chef de projet d’une étude sur la pollution du littoral d’Alaska touché par la marée noire de L’Exxon Valdez. Cette expérience lui a permis de participer à la lutte contre la marée noire de l’Erika en 1999, comme expert pour la DIREN Bretagne, puis d’intégrer le Cedre dans le service « Suivi des pollutions » comme ingénieur d’études et conseiller technique en matière de techniques de lutte et d’évaluation des impacts des pollutions accidentelles sur les milieux littoraux et terrestres et en particulier sur la végétation.
Elle est régulièrement mobilisée pour des interventions lors d’accidents de toute ampleur, en France comme à l’étranger.
Elle est impliquée dans les diverses activités du Cedre (formations et exercices antipollution en France comme à l’étranger, rédaction de guides opérationnels et participation à l’élaboration de plans d’urgence…) ;
Elle participe à des ateliers, conférences ou études (retours d’expérience, états de l’art, etc.) portant notamment sur des cas de pollutions, des thématiques ou des techniques de lutte;
Elle fait actuellement partie du service « Recherche » et est membre de l’équipe d’intervention du Cedre depuis 2004, notamment en tant qu’ingénieur d’astreinte de première ligne.
Maryline PORHEL
Ingénieure au service Etudes et formation
maryline.porhel@cedre.fr
Maryline Porhel a suivi une formation à l’école d’ingénieur ENSI de Bourges durant laquelle elle a acquis une culture générale forte en risques industriels et s’est spécialisée dans les risques environnementaux permettant d’approfondir des connaissances notamment en déchets, droit de l’environnement, règlementation ICPE, risques chimiques.
Dans le cadre de ces études, Maryline a effectué un stage de deux mois au Cedre en 2007 avec pour projet une étude d’impact des pollutions acide/base dans les eaux de mers et eaux douces.
En 2008, Maryline Porhel a intégré un bureau d’études en environnement spécialisé dans les sites et sols pollués où elle a piloté en tant qu’ingénieur d’études puis chef de projet de nombreux projets techniques et environnementaux dans le domaine des pollutions industrielles du sous-sol, chroniques ou accidentelles. Cette expérience lui a permis d’acquérir des connaissances fortes sur les polluants, le fonctionnement des systèmes hydrologiques et hydrogéologiques mais également sur les différentes techniques de traitement des sols pollués. Ces projets lui ont également permis de gérer et d’encadrer des chantiers de diagnostics et de travaux de dépollution et de mieux appréhender les contraintes associées en termes notamment de sécurité, technique et logistique.
En parallèle, Maryline a développé une compétence en évaluation quantitative des risques sanitaires liés aux pollutions du sous-sol permettant d’avoir une bonne compréhension des dangers et du comportement (toxicité, voies d’exposition) des substances chimiques.
Dans la continuité de son parcours, Maryline a intégré en septembre 2021, le Cedre et plus spécifiquement le service Etudes et Formation. A ce titre, elle participe à la conception, à l’organisation et à l’animation de l’offre de formation (présentielle et digitale) et prend part à des projets d’études : conduite d’audits, rédaction de plans d’intervention pour des partenaires publics ou privés français ou étrangers.
Emmanuelle POUPON
Ingénieure au service Etudes et formation
emmanuelle.poupon@cedre.fr
Titulaire d’une maîtrise en biologie des populations et des écosystèmes, Emmanuelle Poupon effectue son stage de fin d’études auprès d’un expert de la cellule d’évaluation environnementale « Erika » et obtient son DESS en septembre 2000. Elle intègre le Cedre en mars 2001 et est chargée dans un premier temps de la réalisation de CD-Roms portant sur deux accidents majeurs, l’Erika et le Ievoli Sun.
En juillet 2002, elle rejoint l’équipe Plans et Audits, puis le service Formation en 2010, avant que celui-ci ne devienne le servie Etudes et Formation en 2014.
Coordinatrice au sein du Cedre des actions de préparation à la lutte POLMAR-Terre (assistance aux autorités pour la planification, formations), elle est également en charge de l’élaboration de plusieurs plans d’urgence antipollution pour des sites portuaires et pétroliers (raffinerie, dépôt pétrolier, champ offshore), à la fois en France et à l’étranger (Gabon, Guinée, Sénégal, Congo).
Référente pédagogique du Cedre, elle est impliquée en tant que conceptrice, organisatrice et animatrice, dans de très nombreuses formations, en présentiel ou à distance, à l’attention de personnels des administrations, des collectivités et du secteur privé en France et à l’étranger.
Elle participe aussi à des projets internationaux visant à améliorer la qualité de la planification d’urgence et à développer des outils pédagogiques et des actions de formation.
Elle fait partie de l’équipe d’astreinte de première ligne du Cedre et intervient en appui technique sur le terrain et en PC lors de pollutions accidentelles.
{mlang en}With a Masters degree in Population Biology and Ecology, Emmanuelle Poupon completed an internship with an expert belonging to the “Erika” environmental assessment group and obtained a postgraduate diploma in “Natural resources and environment” in September 2000. She joined Cedre in March 2001 and was initially in charge of producing CD-Roms on the Erika and the Ievoli Sun incidents. In July 2002, she joined the Contingency planning team, then the Training Department in 2010, before the latter became the Studies and Training Department in 2014.
As coordinator within Cedre of POLMAR-Terre response preparedness actions (assistance to the French authorities for contingency planning and training), she is also in charge of producing several pollution contingency plans for port and oil companies (refinery, oil storage, offshore field), both in France and abroad (Gabon, Guinea, Senegal, Congo). She also designs, organises and conducts various training courses for government, local authorities and private sector personnel in France and abroad.
She also participates in international projects aimed at improving the quality of emergency planning and at developing pedagogical tools and training actions.
She is part of Cedre's on-call team and has gained hands-on experience in crisis management and response operations through her involvement during several medium and large-scale accidents.[mlang}
Nicolas TAMIC
Adjoint au directeur – Responsable Opérations
nicolas.tamic@cedre.fr
Nicolas Tamic a un parcours professionnel maritime s’appuyant sur une expérience robuste dans le domaine de l’action de l’Etat en mer au sein de laquelle il a œuvré de nombreuses années. Juriste de formation et spécialisé en sûreté maritime et en gestion de crise, ses qualifications et son expérience professionnelles lui ont permis d’occuper de nombreux postes à responsabilité en tant qu’officier au sein de la marine nationale.
Ses affectations l’ont conduit à exercer ses compétences en France et outre-mer, tant au sein d’unités opérationnelles que de structures organiques, notamment en états-majors et en agence interministérielle.
Il a par ailleurs commandé une unité de fusiliers marins chargée de la protection du principal centre de transmissions de la force océanique stratégique.
Motivé par les horizons nouveaux et les défis à relever, disposant d’une solide expérience opérationnelle, il s’est pleinement engagé dans une démarche de transition professionnelle qui lui a permis d’intégrer le Cedre en 2018 en tant que responsable des opérations et d’adjoint au directeur.
Agathe TROMELIN
Ingénieure d’études au Service Recherche
agathe.tromelin@cedre.fr
Agathe Tromelin est titulaire d’un double master en Écologie Internationale et en Gestion de l’Environnement qu’elle a obtenu à l’Université de Sherbrooke, au Québec. Ce parcours professionnalisant lui a permis d’acquérir des compétences, non seulement en ce qui concerne le fonctionnement global des écosystèmes et les grands enjeux et défis environnementaux de notre époque, mais aussi en matière de gestion de projet.
Dans le cadre de ses études, Agathe a réalisé deux stages. Le premier s’est déroulé au Mexique et portait sur l’évaluation de l’état de santé de récifs coralliens d’une région du Sud-Est du Mexique. Il consistait principalement en l’élaboration d’un protocole d’échantillonnage, en la récolte des données sur le terrain et en l’analyse et la discussion des résultats obtenus. Le second a été effectué au Québec, à Rimouski, au sein de la division Environnement du Ministère des Transports du Québec. Agathe y a alors occupé un poste de chargée d’activités en environnement, en soutien aux différents ingénieurs sur des tâches diverses telles que la saisie de données relatives à des projets routiers, l’étude des impacts environnementaux de projets d’aménagement, la veille et l’analyse réglementaire ou encore la récolte de données sur le terrain.
Après ces expériences enrichissantes, tant d’un point de vue professionnel que personnel et culturel, Agathe décide de retraverser l’Atlantique et rentre définitivement en Bretagne à l’été 2020.
Elle trouve un emploi au Service Hydrographique et Océnographique de la Marine, qu’elle occupera pendant 2 ans et demi en qualité de technicienne en traitement de données Lidar topographiques et bathymétriques, dans le cadre du programme européen Litto3D®.
Finalement, Agathe a intégré le Cedre en juillet 2023 et a rejoint l’équipe Recherche comme ingénieure junior. Ses missions se concentrent principalement sur l’évaluation de l’impact des polluants sur l’environnement.
-