Les objectifs
Cette formation est basée sur un ensemble de retours d’expériences portant sur des crises liées à la ressource (eau de surface, souterraine, ou de distribution.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
- Identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration dans la conduite opérationnelle d’une gestion de crise ;
- Comprendre le fonctionnement des différents acteurs de la gestion de crise (services de l’État, collectivités, opérateurs publics et privés, …) ;
- Mieux gérer la communication de crise, y compris vis à-vis des réseaux sociaux et des médias du direct ;
- Organiser et gérer efficacement une cellule de crise.
Thèmes abordés
THÈME I : Introduction et retours d’expérience
- Introduction aux pollutions accidentelles en eaux intérieures ;
- Retours d’expérience ;
- Les capteurs de détection de pollution.
THÈME II : Les acteurs et leur rôle en cas de crise
- Le rôle du Préfet et des services de la préfecture ;
- Les transporteurs et exploitants de réseaux hydrauliques ;
- Le rôle de la DREAL ;
- Le rôle du SDIS.
THÈME III : Réponse opérationnelle et modes de gestion des pollutions
- Comportement des produits déversés et stratégies d’intervention ;
- Les techniques d’intervention ;
- Les matériels de réponse ;
- Cas concrets.
THÈME IV : La communication de crise
THÈME V : La gestion de crise
Approche théorique :
- Comment une crise peut venir impacter les organisations ?
- Exemples d’accidents qui ont pu polluer l’eau et impacter un exploitant ;
- Bonnes pratiques de gestion de crise.
Approche pratique :
- Comment aménager une cellule de crise ?
- Quelles en sont les composantes ?
- Quels équipements doit-on y retrouver ?
Mise en situation :
Exercice de simulation de crise dans le simulateur de l’IMT : gestion d’une pollution accidentelle d’une ressource en eau ou d’un réseau de distribution.
Le programme détaillé de votre stage est disponible dans la section "Ma session de formation".