Chaque année, de très nombreuses pollutions accidentelles affectent les eaux douces. Qu’il s’agisse de déversements générés par des accidents de site industriel, de transport terrestre ou fluvial de matières dangereuses, de dysfonctionnement de systèmes de traitement d’eaux usées, de négligences entraînant l’atteinte des réseaux pluviaux par des hydrocarbures ou des produits chimiques ou encore de phénomènes naturels (inondations, tempêtes, séismes…), leurs conséquences sont multiples pour le milieu naturel et ses usages, y compris parfois pour la production d’eau potable.
Dans cette dernière situation, les acteurs concernés doivent être en capacité de protéger les populations par une gestion de crise appropriée à toute rupture de continuité d’activité en matière de production et de distribution d’eau potable.
Or, la deuxième édition du forum AQUA SÛRETÉ qui s'est déroulée le jeudi 6 février 2020 à Nîmes sur le thème de la gestion des pollutions accidentelles et intentionnelles des eaux de surface, a révélé que si des formations en gestion des crises d’exploitation existent, aucune n’est véritablement centrée sur la réponse aux pollutions de la ressource en eau.
C’est précisément pour répondre à ce besoin, et permettre aux différents acteurs de monter en compétences opérationnelles, que le Cedre, l’IMT Mines d’Alès, (ES)² et le réseau AQUA SÛRETÉ se sont associés pour proposer une formation présentielle de trois jours centrée sur la gestion des crises pollution-ressources. La première édition s’est déroulée sur le campus de l’IMT Mines Alès, du 1er au 03 juin 2021.